La crise du COVID-19 a eu un réel impact sur nos vies, nous poussant à développer de nouveaux services digitaux pour les pharmacies.
Nous avons dû repenser nos manières de nous déplacer, de travailler… En cohérence avec cette problématique, Izyflex a proposé sa solution gratuitement aux officines pendant 3 mois.
En ouvrant à toutes les officines qui en faisaient la demande, Izyflex a oeuvré à réduire les risques de transmissions du virus en évitant les foules et la file d’attente en pharmacie. Grâce à nos outils, les patients ont pu et peuvent toujours transmettre leurs ordonnances en ligne ou commander leurs produits en Click&Collect. C’est aussi pendant cette période que Izyflex s’est penché sur le développement d’une solution impactante : la téléconsultation.
La livraison de proximité fait partie des services digitaux pour les pharmacies
Pendant ces deux mois de confinement, il a fallu trouver des solutions pour continuer de vivre le plus normalement possible. Comment continuer de me procurer mes médicaments lorsque j’ai un traitement de fond qui doit être renouvelé ? Comment récupérer mes produits sans m’exposer au virus ou en exposant les autres ? Ce sont, entre autre, des questions que nous nous sommes posées pendant cette période. Pour répondre aux différents enjeux de la situation, le digital semblait la solution la plus appropriée.
Ainsi, Izyflex a enrichi son panel de services. Nous proposons aux pharmacies la possibilité de livrer des médicaments soumis à prescription médicale à domicile… Et la possibilité d’y ajouter de la parapharmacie à la demande du patient.
La livraison de proximité, née de la période de confinement, perdure dans certaines officines. En effet, plusieurs pharmacies souhaitent faire perdurer ce service fortement apprécié des patients, notamment les plus fragiles. Plus besoin de se déplacer, les médicaments sont apportés à domicile dans le respect des gestes barrières préconisés par le gouvernement.
Prendre RDV avec la pharmacie
L’évolution de cette crise a également motivé les équipes d’Itekpharma à développer une solution de prise de rendez-vous en ligne : Izymeet. Cette solution permet d’organiser et de simplifier des créneaux de rendez-vous. Que ce soit pour un bilan de médication, un vaccin ou encore un dépistage, l’organisation des RDV est simplifié et amélioré. Si le RDV nécessite une ordonnance, le patient peut la déposer via le module prévu à cet effet, au moment de sa prise de RDV.
Izymeet est un outil qui a été personnalisé pour les officines. Mais il peut tout à fait s’adapter à d’autres secteurs d’activités… Tel que la prise de RDV chez un vétérinaire ou un opticien par exemple.
Services digitaux pour les pharmacies: la téléconsultation avec un pharmacien
La téléconsultation vient compléter les services digitaux pour les pharmacies disponibles sur Izyflex. En effet, lors de sa prise de RDV en ligne, le patient peut aussi faire le choix d’une téléconsultation dans des créneaux préalablements définis par le pharmacien. En période de distanciation physique ou tout simplement par confort offert aux patients, la téléconsultation est un des services digitaux pour les pharmacies qui a de l’avenir. Avec un service de téléconsultation fiable et sécurisé, Izyflex permet à chaque officine qui souhaite le proposer, de se démarquer de leurs concurrents.
Après la crise du Covid-19
Il y aura définitivement un avant et un après la crise du Covid-19. Le comportement des patients a durablement évolué, notamment en ce qui concerne l’utilisation des services digitaux pour les pharmacies. En effet, les patients ont découvert ou accéléré l’utilisation de l’ordonnance en ligne, de la livraison de proximité, du Click&Collect… Ou même de la téléconsultation. Ainsi, ces services sont rentrés dans leurs habitudes et ils peuvent en faire l’éloge auprès de leurs proches. La population va donc de plus en plus attendre ce niveau de prestation de la part de leurs officines. Il est donc important de réagir tant qu’il est encore temps, en s’équipant des services digitaux pour les pharmacies.